Au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux
Premier pape élu au XXIe siècle, premier pape de l'ère contemporaine à renoncer volontairement au pontificat, benoît XVI restera sans conteste le dernier pape intimement marqué par l'histoire tourmentée de l'Europe du XXe siècle. Témoin direct de la seconde guerre mondiale et de la montée du nazisme, acteur éminent de l'aggiornamento que constitua pour l'Eglise catholique le concile Vatican II (1962-1965), Joseph Ratzinger a vu le jour le 16 avril 1927, à Marktl-am-Inn, en Bavière (Allemagne).
Adolescent sous le IIIe Reich
C'est dans cette partie de l'Allemagne, davantage ancrée dans le catholicisme autrichien que dans le protestantisme prussien, que le futur pape a grandi. Cadet de trois enfants, Joseph Aloïs est élevé avec son frère Georg et sa sœur Maria dans une famille catholique traditionnelle et modeste, nourrie de culture autrichienne et française. Le jeune Joseph, passionné de musique et de Mozart, s'initie au piano, qu'il pratique tout au long de sa vie.
Imprégné de conservatisme bavarois, son père gendarme prend sa retraite à 60 ans tout juste pour ne pas servir sous le IIIe Reich, un régime qui "lui répugnait terriblement", racontera Joseph Ratzinger dans son autobiographie.
Dans cette famille pieuse, les deux frères rejoignent à quelques années d'intervalle le petit séminaire. Dès cette époque, le plus jeune, studieux et passionné par les livres, traduit des textes liturgiques. A 14 ans, Joseph, comme tous les adolescents allemands, est enrôlé dans les HitlerJugend, les Jeunesses hitlériennes. En 1943, il est affecté à la défense antiaérienne à Munich, puis un an plus tard rallie le service national du travail obligatoire. Arrêté par les Américains en 1945, il est rapidement libéré et retrouve le foyer familial.
source
http://www.lemonde.fr/societe/articl...0181_3224.html
sans commentaire
للمزيد من مواضيعي