السلام عليكم ورحمة الله
Jésus: Fils de Dieu ou Dieu lui-même?
En restant dans les Évangiles, nous pouvons, dans un premier temps, souligner que c’est le Père lui-même qui déclare que Jésus est son propre fils. Souvenez-vous de ce qui s’est produit lors du baptême de Jésus : Matthieu 3,17 Et voici qu'une voix venant des cieux disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. » (aussi en Mc 1,11 et en Lc 3,22). Notons encore que cette même voix s’est aussi fait entendre lors de la scène de la transfiguration : Matthieu 17,5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le! » (ainsi qu’en Mc 9,7 et Lc 3,22).
beaucoup de passages bibliques attestent que Jésus est le Fils de Dieu. Mais Jésus est-il Dieu pour autant ? Les déclarations concernant la divinité de Jésus sont le plus souvent indirectes, comme dans ce récit où Jésus pardonne les péchés d’un paralytique, provoquant l’interrogation des scribes : Marc 2,7 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul? » (aussi en Lc 5,21). Ou encore, d’une manière indirecte aussi, Jean relate cette parole postpascale de Thomas : Jean 20,28 Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu. », où Jésus est appelé Seigneur et Dieu, sans qu’il y ait de rectificatif de la part de Jésus ou du narrateur. En d’autres circonstances, Jésus a aussi été adoré comme Dieu lui-même (Cf. Mt 14,33; 15,25; Lc 24,52; Jn 9,38).
De tout temps, c’est effectivement la divinité de Jésus qui pose problème. Certains admettront aisément que Jésus est « Fils de Dieu », en concevant cette filiation comme étant une dépendance avec le Père, sans toutefois octroyer à Jésus une dimension divine.
Que dit le TALMUD à propos de "JESUS " ????
pour les juifs, Jésus était le fruit de l'union illégitime de sa mère avec un soldat romain du nom de Julius Panthera ("Panthéra" étant un sobriquet signifiant "la panthère"). C'est pourquoi, dans le Talmud, on trouve 20 passages ou il est appelé Yeshu'a ben Panthera (Jésus fils de Panthéra).
Chose incroyable, on aurait retrouvé à Bingerbrück en Allemagne la tombe d'un soldat romain. Son nom était gravé : c'était Tiberius Julius Abdes Panthera, archer originaire le Sidon en Phénicie, qui fut muté en Rhénanie en l'an 9 ap.Jc !!!!!!
"La mère de Jésus a été chassée par le charpentier qui l'avait demandée en mariage, pour avoir été convaincue d'adultère et être devenue enceinte des œuvres d'un soldat romain nommé "Panthèra". Séparée de son époux, elle donna naissance à Jésus, un batard. La famille étant pauvre, Jésus fut envoyé chercher du travail en ةgypte ; et lorsqu'il y fut, il y acquis certains pouvoirs magiques que les égyptiens se vantaient de posséder." (Contre Celse. I, 32 5. Cf. I, 28 10, 33 19 et 69 20. Cf. R.C. p. 355).
Dans le traité Sanhédrin 43 a :
" On pendit Jésus ben Stada sur un pieux la veille de Pâque"
- Dans le traité Sanhédrin 67 a :
"... et ils le pendirent la veille de Pâque. Jésus ben Stada était le fils de Pandéra... L'amant, c'était Pandéra. Le mari c'était Paphos ben Yehudah. Mais sa mère c'était Miriam (Marie), surnommée Stada..." (Osier, p. 136).
- Dans Guittin 90a : Miriam était mariée à Papos ben Yehouda. Celui-ci l’empêchait de sortir, et elle a fini, de ce fait, par être infidèle à son mari.
- Dans le traité Schabbath 104 B :
"Le fils de Stada était le fils de Pandéra".
- Dans le Talmud de Jérusalem, on lit que :
"Rabbi Eliezer ben Damah ayant été mordu par un serpent, Jacob, habitant du village de Siméi, se proposa pour le guérir au nom de Jésus Pandéra" (Traité Schabbath, ch. XIV, p. 156 de l'édition Schwab).
- Dans une leçon retranchée du Talmud de Jérusalem, nous lisons :
"Son petit-fils avait avalé quelque chose. Un homme vint et se mit à murmurer au nom de Jésus ben Pandéra et il guérit " (Traité Abodah Zarah 40 d, Osier, p. 150).
- Dans un manuscrit du Josippon (recueil d'écrits en langue hébraïque ayant utilisé entre autres sources les ouvrages de Flavius Josèphe), nous lisons (+ cahier C.E.R. n° 180, p. 15) :
"En ces jours-là, il y eut de nombreux combats et de grandes dissensions en Judée entre les Pharisiens et les "brigands" en Israël qui suivirent Jeshu'ah ben Pandera le Nasoréen qui fit de grands miracles en Israël jusqu'à ce que les Pharisiens l'aient vaincu et le pendirent sur un poteau" (manuscrit Hébr. 1280, fol. 123 v° de la B.N.F.).
On remarquera que, dans la tradition talmudique, Jésus est Ben Pandera (fils de Panthera) par son père, Ben Sotada (fils de Stada) par sa mère. Le Talmud de Babylone désigne le crucifié de Ponce Pilate sous le nom de Fils de la Sotada, le fils de S'tath da, c'est-à-dire de "celle qui a quitté la bonne voie, qui a été infidèle".
Dans le "Rouleau de Safed", Une fille de 15 ans du nom de Stadea aurait eu deux enfants illégitimes : Judas et Yeshai (Jésus). Par la suite, elle épousera Halachmee (ou Paphos ben Yehudah). Ces deux enfants furent accueillis et éduqués par des moines esséniens. Juda devint ensuite l'élève du grand rabbin Hillel et Yeshai rencontra le grand rabbi Josué ben Parakhai (ce qui est impossible car ce dernier vivait un siècle plus tôt). Devenu le chef d'un groupe d'esséniens, Yeshai fut condamné à mort pour incitation à la rébellion contre l'empire; mais parvint à s'enfuir et voyagea jusqu'en Inde.
En tout cas une chose peut-être remarquée : Dans la Bible, Jésus est trés souvent appelé "fils de Marie" au lieu de "fils de Joseph". Pourtant en Israel la coutume était d'appeler le fils d'aprés son père. Cela laisserait donc entendre que Jésus était bien un batard adultérin, né de père inconnu
"Celui-ci n’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques et de Joses et de Jude et de Simon..." (Marc 6:3)
et le mystère continue..........
للمزيد من مواضيعي